stress symptomes definition travail consequences angoisse psychologue

Stress : comment le vaincre ?

Le stress est sans doute un mal qui dérange le plus de personnes au quotidien. Dans une société devenue de plus en plus exigeante, il est devenu essentiel de savoir le gérer. Mais comment faire face au stress ?

Si notre monde semble plus stable, il n’en reste pas de plus en plus stressant et exigeant. Les rythmes de vies s’accélèrent et les difficultés économiques nous poussent à développer nos compétences. Nous sommes continuellement soumis à une pression physique et psychologique. Face à ces agressions incessantes, le corps et l’esprit se fatigue et la nervosité augmente. Pour se défendre, l’enfermement sur soi ou le repli sur soi sont les conséquences du stress. Une attitude qui n’aide pas à sortir de cette situation.

Comment pourrait on définir le stress ?

Il s’agit d’une réaction stimulante face à une situation immédiate. Par exemple, fuir un danger, apprendre une bonne ou une mauvaise nouvelle, tenir un délai très court au travail…etc… Le stress est là pour vous faire réagir. C’est donc une réaction normale. Cependant, celui-ci à une impact plus ou moins positif. Et le plus souvent, il créé angoisse, peur et nervosité. Appréhender son stress n’est pas facile. Une personne sur trois souffre du stress. Lorsque la nervosité et la pression s’accumule, la capacité à réagir se voit bloquer. Les raisons sont diverses, angoisses, incapacité à raisonner à cause des émotions, peur de l’échec, manque de confiance en soi… Le plus souvent, le lieu de travail est le plus propice au stress.

Quels sont les symptômes du stress ?

Les premières conséquences ;

Les conséquences du stress
Chaque personne réagit différemment au stress. Il n’y a donc pas de typologie. Si certains peuvent se sentir désemparés, d’autres angoisses ou panique. Le problème qui pèse sur leurs épaules est qu’on leur en demande toujours plus, d’être toujours plus performant et efficace. A ces exigences, des contraintes viennent s’ajouter : problèmes personnels, vie sentimentale, vie familiale, environnement extérieur… Tout cela génère chez l’individu qui les subit différents symptômes et autres effets peu agréables : douleur au ventre, irritabilité, maux de têtes, difficulté à respirer, perte d’appétit, insomnie….

Les symptômes à ne pas négliger :

Le stress peut cependant être dangereux. Il y a des réactions physiologiques qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur la santé: l’accélération du rythme cardiaque, une forte transpiration, les difficultés respiratoires et les contractions musculaires… Le corps cherche aussi à supporter la pression psychologique. Les personnes qui ont une bonne condition physique et qui pratique un sport régulièrement sont plus à même de supporter ces contraintes.

Des chercheurs européens du “Centre de recherche en épidémiologie et Santé des populations” de l’Inserm ont lancé une vaste étude démontrant qu’il ne fallait surtout pas négliger le stress. En effet, ils ont prouvés qu’il affecte profondément la santé. Cette étude est sérieuse puisque c’est plus de 7 000 persones qui ont été interrogées et qui ont été examinée. Les résultats sont assez claires. Les participants vivant très régulièrement des situations stressantes ont deux plus de risque d’être victime d’une crise cardiaque.
Les symptomes du stress

Si le stress n’est pas traité, il peut entrainer des problèmes lourds de conséquences comme la dépression voire le suicide. Autre cas de figure, si le sujet rencontre déjà des difficultés cardiaques, le risque d’infarctus est également grand. C’est pour cette raison que si vous sentez que vous n’arrivez pas à faire face au stress, il faut consulter un spécialiste.

Comment faire face au stress ?

Guérir son stress consiste en retrouver un équilibre entre son corps et son esprit. Mais nous avons précédemment vu que c’est d’abord l’esprit qui influe sur le corps. Il est donc important d’abord d’appaiser les symptômes pour plus facilement s’attaquer aux racines du mal, à savoir le stress en lui même.

Apprendre à se relâcher :

Avant d’avoir une marge de manoeuvre pour réagir face au stress, il faut palier à la crispation qu’elle entraîne et qui peut parfois immobiliser. Pour cela, un travail sur le relâchement musculaire est nécessaire. Il existe des exercices d’étirement, de yoga ou de respiration. L’idéal étant de faire une petite séance de thalasso-thérapie ou se rendre dans un SPA. Ce n’est qu’à ce moment que votre esprit pourra s’ouvrir pour prendre du recul sur votre situation.
Massage contre le stress - comment faire partir le stress

Les massages sont aussi un bon remède pour décontracter les muscles. Les massages toniques succès à des massage doux qui peuvent être accompagné d’eau chaude ou d’huile à température du corps. En effet, la combinaison des massages et de l’augmentation de la température corporelle peut calmer les terminaisons nerveuses parcourant votre corps.

La natation est aussi une bonne réponse au stress. Ce sport, complet, permet de faire travailler tous les muscles et de recréer un rythme respiratoire. De plus, il favorise la circulation du sang et contribue à une grande amélioration de l’endurance. Les mouvements de la natation sollicitent les muscles du coup, des épaules et de la nuque que le stress rigidifie. Il ne s’agit donc pas de faire de la natation de compétition mais de nager pour se détendre avant tout.
Le sport contre le stress

Enfin, si cela fait très longtemps que vous n’êtes pas parti en vacances, prenez quelques jours. Le quotidien, la routine et les tâches répétitives contribuent à alimenter votre fatigue et votre stress. Changer de cadre et changer d’air peut vous faire le plus grand bien.

Les thérapies qui visent à vaincre définitivement le stress :

comment lutter contre le l'angoisse et stress psychologie
Le stress est avant tout un problème psychologique. Seul un psychologue pourra étudier précisément votre cas et vous aider à éviter ses symptômes. Précédemment, nous avons vu les solutions permettant d’atténuer ses effets mais pas de le vaincre définitivement. Il existe deux types de thérapies. La thérapie classique s’adresse aux personnes qui veulent vraiment se débarrasser du stress qui survient régulièrement dans leur vie. Le psychologue peut identifier la cause du stress, vous conseiller et établir un suivi pour vous aider à le surmonter. En plus de vous aider à comprendre les causes du stress, les psychologues vont plus loin en vous proposant des solutions pour y faire face concrètement. Selon la façon dont vous arrivez à gérer ou non vos émotions, ils vous feront part de leur choix de mettre en place une thérapie brève ou une thérapie classique, tout en étant à l’écoute de ce que vous attendez d’eux.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *