Parents solo : comment faire des rencontres ?

Vous êtes parents seul ou parent solo depuis quelques temps déjà. Vous avez tourné la page de votre précédente relation et malgré les contraintes de ce nouveau “statut”, vous souhaitez faire des rencontres et pourquoi pas, commencer une nouvelle relation amoureuse.

Depuis un peu plus de dix ans, le nombre de divorce en France n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui c’est plus d’un couple sur deux qui divorcent. Conséquence ? Il y a aussi de plus en plus de parents solo et donc célibataires. Mais ce n’est parce ce qu’on est parent que l’on n’a pas le droit de redécouvrir l’amour. Il est clair que ce n’est pas facile car la vie d’un parent seul n’est pas simple au départ…

Les Contraintes Qui Empêchent de Penser à Soi

S’occuper des Enfants

Ils sont deux millions en France à penser que, peut être, leur mariage durerait toute leur vie. Et pourtant, ils sont arrivés face à une impasse où le divorce était la seule solution. Si le retour au célibat n’est pas si simple, il l’est encore moins quand on a des enfants. Parent devient alors un métier à plein temps : école, garderie, activités extra-scolaires ou encore gestion de la vie courante, le parent n’a pas un moment à lui. De même pour les finances qui se réduisent. Le budget doit être géré au centime près. Il n’y a donc pas la place pour un moment de détente, une activité sportive ou plusieurs séance chez le psychologue pour refaire le point sur sa situation. Votre vie sociale, en tant que parent, est aussi affectée. Vous voyez moins vos amis et votre vie amoureuse est dans une phase…. d’hibernation. Et quand quelqu’un arrive dans votre vie, il faut réussir à convaincre vos enfants d’accepter la personne. Eux qui n’étaient habitués qu’à vous, il ne voit pas forcément d’un bon oeil l’arrivé d’un étranger dans leur vie.

Trouver un Compromis au Travail

Le temps que prenne les enfants sur votre vie impact également votre travail. Pour beaucoup d’entre vous, un aménagement du temps de travail est nécessaire et pour les plus chanceux, vous avez la possibilité de quitter plus tôt pour courrir emmener l’ainé à la piscine et la cadette à la danse… Certaines entreprises mettent place des systèmes facilitant cela mais ce n’est pas le cas de toutes.

Les Sites de Rencontres : une Solution ?

Avec le manque de temps, les sites de rencontres semblent être la solution la plus pratique pour trouver l’amour. Mais quand est il en réalité ? Est ce que cela est vraiment efficace pour les parents célibataires ? Quel site de rencontres choisir ? Une étude de Que Choisir et l’Ifop a vérifié auprès d’internautes.

Des Parents Solo ont Testé des Sites de Rencontres

Pour cette étude, c’est plus de 10 sites de rencontres qui sont passés au crible. Ils ont été sélectionné selon leur crédibilité. Sept sont gratuits, trois payants. Mais en réalité, les sites de rencontres annoncés comme étant gratuits ne le sont pas vraiment. L’argument “gratuit” vise à pousser les internautes à s’inscrire puis à payer un service le plus souvent plus que douteux : prix mentionné peu transparent, renouvellement automatique de l’abonnement, impossibilité de se désinscrire au service, absence total de service client…etc… Rassurez vous, on vous dit comment éviter les arnaques sur les sites de rencontres.

De même, les internautes qui fréquentent ce genre de site sont souvent douteux. Il faut donc bien vérifier que la personne avec qui vous discutez est réelle et à de bonnes attentions. N’hésitez donc pas à demander des photos de la personne en plus de celles présentes sur son profils. Demandez son numéro de téléphone et l’appeler est aussi un bon moyen de savoir à qui on a à faire. Si un rencard est organisé, choisissez un lieu public, en heure de pointe, à un moment où il y a du monde. Ne soyez donc pas isolé. Dans le doute, n’acceptez pas la rencontre.

Les Sites Rencontres Spécialisés Pour Parents Solo

Le business des sites de rencontres étant florissant, de nombreux sites se sont spécialisés sur le créneaux des parents seuls.Nous ne les avons pas testé et ne sommes pas en mesure de vous donner un avis. Cependant, nous vous invitons à vous méfiez. Certains de ces sites sont en réalité rattachés à des sites de rencontres généralistes. Une fois inscrit, votre profil est envoyé à l’ensemble des inscrits y compris des internautes qui ne sont pas du tout des parents.

L’efficacité des sites de rencontres

Un moyen de rencontrer
Il est clair que les sites rencontres sont un bon moyen de rencontrer. En revanche, on constate que pour le moment, il n’est pas un moyen suffisant. Les parents solo doivent donc garder en tête que pour rencontrer d’autres célibataires, les autres possibilités comme les sorties restent des occasion de trouver l’amour importantes.

Les sites de rencontres se sont néanmoins beaucoup développer ces dernières années et trouver quelqu’un sur ces sites n’est plus tabou. De plus, ce n’est pas parce que vous rencontrez quelqu’un sur l’un d’entre eux, que votre relation risque de ne pas durer. Vous n’aurez donc pas fini d’entendre parler de Meetic, Adopteunmec ou encore Tinder qui réunissent de plus en plus de célibataires et de parents seuls.

En tout cas, si vous êtes sur un site de rencontres, lisez nos conseils de base pour réussir.

Les sites de rencontres n’augmentent pas vos chances de réussites….
…mais de rencontrer. Comme partout, vous pouvez tomber sur une personne qui cherche un coup d’un soir ou au contraire quelqu’un qui veut une relation sérieuse. Et les sites de rencontres ont donné lieu à des mariages comme des déceptions amoureuses… Il faut garder en tête qu’Internet permet juste de faciliter la mise en contact, de se désinhiber et de briser la glace. Ce n’est donc pas la solution ultime mais complémentaire des autres opportunités de rencontrer :

  1. Les amis de vos amis
  2. Les rencontres dans votre entourage professionnel
  3. Les rencontres lors d’activités sportives ou culturelles
  4. Et dans la rue !

En revanche, si vous faites face à des problèmes qui vous empêches de rencontrer, Internet peut être une source de conseils et d’idées comme dans tous les autres domaines à condition de trouver à la fois des internautes qui partagent leurs expériences et des experts diplômés en psychologie, capable de vous répondre clairement. Si vous être timide, que vous avez perdu confiance en vous suite à votre rupture, que vous n’arrivez pas à séduire, sachez que faire à un psychologue en ligne peut vous permettre de vous attaquer au fond du problème. Si les sites de rencontres permettent d’obtenir des rencards, ils ne vous aident pas à transformer l’essai. Le virtuel a tendance à laisser place à l’imagination et au fantasme. Cela peut vous troubler et vous empêcher de prendre du recul sur votre situation. La séduction, le romantisme, la création de lien social, seul des personnes comme des psychologues ayant mûrement réfléchis à cela peuvent vous aider.