quel est le rôle d'un psychologue

Quel est le rôle d’un psychologue ?

Si vous hésitez encore à consulter un psychologue, voici quelques informations pour vous permettre de mieux comprendre son rôle.
contacter-psychologue-ligne-stress-angoisse

Le rôle du psychologue :

Ecouter, conseiller et suivre :

Que cela soit à l’hôpital, dans une entreprise ou dans un cabinet, le rôle du psychologue est d’abord d’être à l’écoute des personnes qui rencontrent des problèmes ou des troubles : handicap, traumatisme, rupture amoureuse, stress au travail, enfant et famille…etc.. Il doit aussi les accompagner et les conseiller pour qu’elles puissent retrouver un certain bien-être. Le psychologue peut intervenir ponctuellement sur quelques séances ou faire un véritable suivi sur plusieurs semaines/mois.

Soutenir les professionnels dans certains secteurs :

Un psychologue intervient également dans le milieu professionnel auprès de cadre traversant une période de stress intense, de policiers ou de pompiers qui vivent des situations difficiles ou encore des dirigeant d’entreprises et des employés qui souhaitent progresser. Tous les métiers qui suscitent un stress et des émotions fortes sont concernés. Autant dire qu’une majorité des personnes qui travaillent sont évidemment susceptibles de consulter un psychologue.
trouver un bon psychologue

Qu’est ce qu’un bon psychologue ?

Ce n’est pas forcément simple de répondre à cette question. Cependant, il existe des compétences indispensables à l’écoute, le conseil et le suivi en psychologie.

Aimer les relations humaines :

Cela paraît simple mais pour être psychologue, il faut aimer avoir constamment la présence d’une personne à côté de soi et surtout l’écouter parler de lui et de son histoire. Evidement, c’est son sens de l’écoute et de l’observation qui vont l’aider à mieux comprendre son patient pour lui faire part de son analyse. Un psychologue sait quand il doit se taire pour écouter et quand prendre la parole pour dialoguer. Un psychologue n’est donc là uniquement pour vous écouter. Ce sera trop simple. Il doit aussi vous questionner et vous conseiller. Enfin, il sait s’adapter à la personne qu’il a en face et connait les us et coutumes de chacun. Il ne s’adressera pas de la même façon à un adolescent qu’à un senior ou un adulte.

Soucieux de son propre bien-être :

Un psychologue fait quotidiennement face aux problèmes et à la souffrance des autres. C’est pour cette raison qu’il doit être épanouie et solide dans sa vie privée. Un psychologue ne peut pas exercer s’il est lui-même tourmenté par des problèmes similaires à ceux de ses patients.

L’esprit d’équipe est également une qualité importante. C’est la collaboration et la communication avec ses confrères qui peuvent lui permettre d’enrichir son expérience personnelle et de trouver le soutient dont il a besoin. C’est pour cette raison que lorsque vous consulter un psychologue sur smoosee, vous bénéficiez en réalité de l’expérience de tout l’équipe de psychologues.
choisir un psychologue à paris français

Quel statut pour le psychologue ?

Un psychologue peut être salarié ou indépendant. Chez smoosee, nous travaillons dans un premier temps avec des personnes indépendant. Une fois qu’elles ont fait leur preuve, nous les intégrons à l’équipe en les salariant. Un processus qui permet de garantir la qualité des consultations. Dans tous les cas, un psychologue smoosee peut consulter tous les autres pour répondre à une problématique quand c’est nécessaire. Un avantage réel par rapport à un psychologue qui travaille seul. Les psychologues peuvent intervenir en collaboration avec le service des ressources humaines en entreprises, les organismes de formations ou de conseils.
consulter un psychologue à quel moment ?

Comment reconnaître un vrai psychologue ?

La formation est le seul moyen de déterminer si un psychologue à le droit d’utiliser cette appellation et d’exercer. Le titre de psychologie est uniquement réservé aux personnes titulaires d’un BAC +5 niveau master en psychologie ou des étudiants qui sortent de l’EPP, école de psychologues praticiens située à Paris et à Lyon. Les masters offrent la possibilité de se spécialiser sur la psychologie touchant les adolescents par exemple ou encore la psychologie du travail. De même, certains masters pousent les étudiant à comprendre et résoudre des problématiques liées à la violence, aux traumatismes et à la société.
psychologue en ligne gratuit

Il faut savoir que sur smoosee, tous les psychologues présent sont issus de l’une de ces deux formations et bénéficient en plus déjà d’une expérience professionnelle. Pour en savoir plus : syndicat national des psychologues.